Accueil > APEL
APEL

APEL

 

Retrouvez-nous sur  en cliquant ici !

Qu’est-ce que l’APEL ?

L’APEL est une association à but non lucratif (Loi de 1901) qui est composée de tous les parents adhérents de l'école. Aujourd’hui, nous comptons 991 000 adhérents à l’APEL.

Les APEL d’établissements sont regroupées au sein des APEL départementales, elles-mêmes regroupées au sein des APEL académiques, elles-mêmes regroupées au sein de l’APEL National.

Pour en savoir plus cliquer sur ce lien : https://www.apel.fr/

Quelles sont les missions de l’APEL Institution Saint Pierre ?

L’APEL a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

Chaque membre de l’APEL est heureux de pouvoir remplir son rôle qui consiste à :

  • Accueillir les nouveaux parents
  • Représenter les parents d’élèves au sein de l’institution scolaire et participer à certaines commissions (ex : commission SELF)
  • Contribuer au dynamisme de l’établissement en participant à l’animation et à la vie de l’école en collaboration avec le Directeur et l’équipe éducative ainsi qu’à la vie pastorale.
  • Organiser des actions solidaires (financements projets pédagogiques, sorties scolaires, achats de matériel, soutien solidaire aux familles)
  • Participer au conseil d’administration de l’OGEC (association de gestion)
  • Être le relais des parents correspondants pour les conseils de classe et éventuellement conseils de discipline

Le parent correspondant, c'est quoi ?

Modèle de questionnaire :

Comment fonctionne l’APEL Institution Saint Pierre ?

Chaque début d’année scolaire, l'association se réunit en Assemblée Générale. Tous les parents d'élèves du collège y sont conviés. La présence des parents à cette assemblée est importante, cela leur permet d’être informés des projets de l’année et leur donne la possibilité de s’exprimer sur la vie du collège. Lors de cette assemblée générale, les bilans moral et financier sont votés et le conseil d'administration est élu.

Le Conseil d'administration est composé de parents bénévoles. Il désigne, au sein de ses membres, un bureau composé d’un président, de deux vice-présidents, d’un trésorier et d’un secrétaire qui sont chargés des aspects administratifs de l’association. Le conseil d’administration se réunit en moyenne une fois par mois.

Comment contacter l’APEL Institution Saint Pierre ? 

Si vous souhaitez contacter l’association pour des questions, des propositions d’actions, vous pouvez écrire à un membre de l’APEL :

Le Bureau

  • Présidente : Madame Laëtitia BOUVET
  • Vice-Présidente : Madame Sandra DE TILIERE
  • Trésorière : Monsieur Matthieu LAPORTE
  • Trésorier-adjoint : Monsieur Julien ZENGERLE
  • Secrétaire : Madame Annie ORFEUIL
  • Secrétaire : Madame Anne-Sophie SCHALLER

Pourquoi adhérer à l’APEL ?

Adhérer à l’APEL c’est adhérer au mouvement Apel dans sa globalité (APEL Nationale, APEL Académique de Caen et l’APEL d’établissement).

L’adhésion à l’APEL sera automatiquement notifiée sur la facture de scolarité de votre enfant pour un montant de 19€ (2024-2025) par famille :

  • 7.80€ à l’APEL Nationale (comprenant l’abonnement au magazine de l’Apel)
  • 5.80€ à l’APEL Académique de Caen
  • 5.40€ à l’APEL de l’établissement

Si vous adhérez déjà à l’APEL Nationale et à l’APEL Académique de Caen dans un autre établissement privé catholique de l’académie, vous n’aurez à régler que la part de votre APEL d’établissement.

Comment devenir membre ?

Pour devenir membre du conseil de l’APEL, il faut envoyer un mail au président de l’APEL Institution Saint Pierre et venir se présenter lors de l’assemblée générale.

Comment aider l’APEL ?

Si vous ne disposez pas de temps pour vous investir toute l'année ou si vous ne souhaitez pas faire partie du conseil, vous pouvez aussi nous apporter une aide ponctuelle, selon vos disponibilités.  N'hésitez pas à nous contactez.

Les dernières réalisations de l'APEL

Les projets 2022-2023 :

  • Formation et relais des parents correspondants
  • Poursuite du projet Voltaire dans l’établissement
  • Soirée de l’année du 15 décembre 2022
  • Participation à la porte ouverte des 13 et 14 janvier 2023
  • Vente de chocolats de Noël
  • Organisation d’une vente de t-shirts
  • Soirée des Talents du 23 juin 2023
  • Participation au financement de tables de ping-pong

  • Participation au financement des projets qui nous seront présentés par le corps enseignant et/ou la vie scolaire…

Les actions 2021-2022 : 

Présence dans la vie du collège :

  • Participation à la porte ouverte de l’établissement
  • Accompagnement d’une classe de 4ème pour l’organisation de la soirée de l’année et pour l’organisation de la soirée des talents devant les parents d’élèves,
  • Accompagnement d’une classe de 3ème pour une vente de pizzas au profit d’une association caritative
  • Tenue de la buvette lors de la soirée de l’année et de la soirée des talents
  • Formation et relais des parents correspondants

Participations financières :

  • Sortie d’intégration des 6e,
  • Bal de promo des 3e,
  • Sortie de fin d’année des 4e au parc Astérix,
  • Ateliers du midi (potager et mécanique),
  • Projet Voltaire,
  • Aménagement du foyer des élèves « La Paillote ».
  • Financement des stylets pour les tablettes.

Pour obtenir des financements, nous avons organisé une vente de chocolats de Noël et nous avons renouvelé la vente de sweats à l’effigie du collège.

Soirée de l'année                                                                   Bal de promo

 

Les Talents

Les actions 2020-2021 :

  • Participé financière au projet "Tags" commun aux CM de l'école Sainte Bernadette et aux 6e du collège pour la décoration d'une fresque située dans l'enceinte du collège.
  • Nous participons financièrement à la poursuite du projet Voltaire dans l'établissement.
  • Vente de chocolats de Noël.
  • Journée des Talents.
  • Financement d'une classe informatique mobile.
  La fresque  

Les actions 2019-2020 :

  • Ventes de chocolats
  • Vente de pizzas
  • Soirée de l'année

Ces actions ont permis à l'APEL de participer au financement :

  • du projet Voltaire,
  • des rangements à trottinettes installés dans l'enceinte de l'établissement.
  • de la vie pastorale de l'établissement.
  • de l'achat d'une estrade amovible commune aux différents établissements de l'ensemble  Sainte-Angèle.
  • du projet mare dans l'enceinte de l'établissement (projet qui a reçu une récompense au niveau du rectorat).

Nous avons également participé comme chaque année à la porte ouverte de l'établissement.

Le projet "Mare" Un range trottinette
Les gobelets pour la soirée de l'année Comment bien se faire voir lors des portes ouvertes ?

 

 


Dernière mise à jour : le 21 Novembre 2024