Les EBEP

Comment choisir entre un P.P.S., un P.A.P., un P.P.R.E. ou un P.A.I. ?

P.P.S. : Projet Personnel de Scolarisation

  • Dispositif relevant de la M.D.P.H.

Pour qui ? Le P.P.S. s’adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d’un handicap.

Le P.P.S précise :

  • l’orientation scolaire
  • l’aménagement de la scolarisation (prise en charge extérieure durant le temps scolaire…)
  • les adaptations pédagogiques : allègement du travail, polycopiés de cours, aménagement des évaluations
  • Les mesures d’accompagnement : AVS…
  • l’attribution de matériel pédagogique adapté
  • l’aménagement des évaluations

P.A.P. : Projet d’Accompagnement Personnalisé

  • Dispositif interne à l’établissement

Pour qui ? Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages.

Le P.A.P permet : 

  • l’aménagement de la scolarisation (prise en charge extérieure durant le temps scolaire…).
  • des adaptations pédagogiques : allègement du travail, polycopiés de cours, aménagement des évaluations.
  • d'utiliser du matériel informatique en classe : celui de l'établissement ou le sien propre.

P.P.R.E. : Programme Personnalisé de Réussite Éducative

  • Dispositif interne à l’établissement

Pour qui ? Le P.P.R.E. concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

Le P.P.R.E :

  • Organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages.
  • a une durée de quelques semaines.
  • est obligatoire en cas de redoublement.

 P.A.I. :  Projet d’Accueil Individualisé

  • Dispositif interne à l’établissement

Pour qui ? Le P.A.I. concerne les élèves atteints de troubles de la santé (maladie chronique, allergie, intolérances alimentaires…).

Le P.A.I. : 

  • Permet à l'élève de bénéficier au sein de l’établissement de traitements médicaux et/ou de régimes spécifiques.
  • Précise comment les enseignants veillent à assurer le suivi de scolarisation en cas d’hospitalisation ou de maintien à domicile. 

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Dernière mise à jour : le 21 Novembre 2024