Comment choisir entre un P.P.S., un P.A.P., un P.P.R.E. ou un P.A.I. ?
P.P.S. : Projet Personnel de Scolarisation
Dispositif relevant de la M.D.P.H.
Pour qui ?Le P.P.S. s’adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d’un handicap.
Le P.P.S précise :
l’orientation scolaire
l’aménagement de la scolarisation (prise en charge extérieure durant le temps scolaire…)
les adaptations pédagogiques : allègement du travail, polycopiés de cours, aménagement des évaluations
Les mesures d’accompagnement : AVS…
l’attribution de matériel pédagogique adapté
l’aménagement des évaluations
P.A.P. : Projet d’Accompagnement Personnalisé
Dispositif interne à l’établissement
Pour qui ?Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages.
Le P.A.P permet :
l’aménagement de la scolarisation (prise en charge extérieure durant le temps scolaire…).
des adaptations pédagogiques : allègement du travail, polycopiés de cours, aménagement des évaluations.
d'utiliser du matériel informatique en classe : celui de l'établissement ou le sien propre.
P.P.R.E. : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Dispositif interne à l’établissement
Pour qui ? Le P.P.R.E. concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.
Le P.P.R.E :
Organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages.
a une durée de quelques semaines.
est obligatoire en cas de redoublement.
P.A.I. : Projet d’Accueil Individualisé
Dispositif interne à l’établissement
Pour qui ? Le P.A.I. concerne les élèves atteints de troubles de la santé (maladie chronique, allergie, intolérances alimentaires…).
Le P.A.I. :
Permet à l'élève de bénéficier au sein de l’établissement de traitements médicaux et/ou de régimes spécifiques.
Précise comment les enseignants veillent à assurer le suivi de scolarisation en cas d’hospitalisation ou de maintien à domicile.