Si chaque élève doit pouvoir bénéficier d’une ouverture culturelle tout au long de sa scolarité au collège. Eduquer par l’art et avec l’art permet la construction d’un collège en tant que lieu de culture ouvert aux différentes formes d’art. Les bases d’une telle démarche reposent sur trois piliers essentiels :
Le volet culturel repose sur trois aspects du référentiel de l’éducation artistique et culturelle :
Il s’agit de construire une organisation qui permette à chaque élève d’accéder à une culture artistique et culturelle singulière durant son passage dans l’établissement. Il permet le développement de la sensibilité, l’ouverture et l’inscription de chacun au monde
Pour cela, le projet explore les grands domaines de l’art en s’appuyant sur les ressources culturelles locales à disposition. Ce travail est possible grâce à la mobilisation de l’équipe pédagogique du collège.
Situé en première bordure du centre-ville de Caen, le collège Institution Saint Pierre bénéficie du rayonnement d’une offre culturelle riche : théâtre, conservatoire, artothèque, Fond Régional d’Art Contemporain, musée des Beaux-arts, musée de Normandie, médiathèque, relais scientifique « le Dôme », université de Caen (plan de Rome), cinémas… Cet ensemble se complète par d’autres pôles culturels aux alentours de la ville : Bayeux, Vieux la romaine, Honfleur, Mont St Michel, voire Paris…
Repérées, ces ressources articulent le projet culturel de l’établissement.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) de l’élève est le fil conducteur du volet culturel du projet d’établissement, il en est la partie visible. Il vise à assurer un parcours artistique et culturel pour chaque élève. Il se veut adapté aux cycles, aux niveaux de classe, aux compétences du socle commun et se pense dans la pluridisciplinarité. Il favorise la continuité entre le cycle 3 et le cycle 4.
Le volet culturel est à l’écoute des attentes de l’élève en se montrant ouvert à la prise d’initiatives des élèves. Il encourage les clubs créatifs, les ateliers d’expression artistique divers proposés par les élèves. L’éducation artistique contribue à la construction personnelle de l’élève.